C'est à peu près 120 piasses la tonne. Grosso modo c'est 80 si tu remplis ton pick-up. Ça, c'est pour la scrap scrap. Pour une scrap qui a de l'allure, c'est plus ou moins 4 piasses la livre. Cop, aluminium. Vous pouvez ben courir les poteaux. Moi, la scrap scrap, ça me plaît.

11.4.09

JOYEUSES PÂQUES


Que celui ou celle qui n'a jamais été mascotte de sa vie (contre rémunération, ai-je besoin de le mentionner) se lève et garroche la première pierre dans son écran cathodique en exécutant un petit geste méprisant du menton. Umf. C'est ça ouais.

Le mien de kit était jaune-orange. Fort défraîchi. L'étoffe souffrait d'une forme de pelade, une alopécie textile dégénérative marquée par le port excessif dudit costume et par les conditions météorologiques des printemps laurentiens et hygiéniques des innombrables mannequins... dont je fus pendant quelques jours, oui, à une époque lointaine et nébuleuse de mon existence.

J'avais besoin de cash hostie, c'est pas compliqué. No mom or dad pou' payer mon loyer tsé. Anyway. Les beaux jours arrivaient, le soleil, ses degrés Celcius, pis je me suis dit ouain, ça peut pas être ben ben forçant de faire ça.

Ça fait que j'ai enfilé le costume par-dessus mes vêtements, derrière un monticule de boîtes jaune-mauve-rose. Ai fait quelques turn-up pour ne pas mettre le pied sur les rebords de pantalon déjà passablement souillés, mis mon discman dans une poche et vérifié les piles. En traversant la boutique de chocolats bas de gamme (qui goûtent la cire sucrée on s'en cachera pas), me suis regardée dans le reflet d'une vitrine.

Fuck. On voit ma face.

Comment espérer qu'on ne me reconnaisse pas dans un bled où tout le monde joue à faire le tour du centre-ville en char, comme ça, à l'infini, jusqu'à ce que mort s'ensuive ou état d'ébriété ou whatever, tout sauf la sapience ou le gros crisse de bon sens de se dire heille-kessé-ça-donne-de-faire-ça-c'est-stupide-on-gaspille-du-gaz-pis-on-a-l'air-profondément-crétins? Au coin de deux rues hypra passantes je me tenais là, debout, ô petit gibier difforme dans un costume débile aux couleurs criardes, hissant mes membres supérieurs en de sympathiques et inoffensifs ta-ta, les conviant tous autant qu'ils furent - à pied, en vélo, en voiture - à se procurer de moult doucereuses friandises pascales ...

"VA CHIER COLICE! MANGE D'LA MARDE SACRAMENT!"

Oui, oui. Des fuck-you fusaient de toutes parts. Des gens à pied, en vélo, en voiture. On me faisait des fuck-you. Je trottais gentiment, je saluais affablement. Et il y avait bel et bien des bras qui brandissaient des fuck-you violents, le majeur bien droit et l'insulte bien sentie.

"VA CHIER! VA CHIER! VA CHIER!"

Des jeunes, des ados, des adultes. La haine dans toute sa splendeur. La haine polarisée sur ce mignonnet lapin sans malice et sans défense.

"MANGE D'LA MARDE TABARNAK DE LAPIN DE MARDE!"

J'ai toffé ça trois jours pis j'ai sacré ça là. J'avais beau mettre le volume de mon discman à fond, je les entendais m'insulter par-dessus Nine inch nails. SLAVES SCREAAAAAM, HAPPINESS IN SLAVERYYYYY, okay okay, c't'assez.

J'ai enlevé le costume. L'ai mis sur le comptoir. Y'avait tellement de monde dans le magasin (on était samedi saint) que la boss n'a jamais eu conscience que je crissais mon camp. Il faisait soleil, un beau soleil de printemps qui fait du bien au moral et qui te fait oublier pendant un instant que tu dois changer de ville ça presse en hostie avant de poser un geste grave que tu pourrais regretter.


* * *

Le carême est fini. Let's débauche, tout le monde.

* * *


Que j'en voye un s'acheter un vrai de vrai lapin sous prétexte que c'est Pâques pis que c'est cute un lapin de Pâques, c'est don' doux pis toutte. Pardon? Un lapin à la moutarde? Ah okay. Ça, ça passe. Ou une terrine à la rigueur. Je ne suis pas Turalo, je suis plutôt Untalkative. Côté lapin.

28 commentaires:

gaétan a dit…

S'ti :-))))

s.gordon a dit…

;)

Mistral a dit…

C'est pas toi qu'ils envoyaient chier. C'était la lapine, le reliquat de leur religion. Ils mettaient leur pine dans... Well, you understand.

Tu veux que j'aille ek GeeBee leur péter la yeule?

s.gordon a dit…

Vouiiiiiii!

Mistral a dit…

Done.

Prépare l'alibi. J'étais, you know, embarré dans l'réduit a patates...

É. a dit…

Étais-tu un turalo ? C'est ma sorte de lapin préféré. Je ne suis pas d'accord avec les gens qui prétendent que les turaluiles sont bien plus beaux.

Trader a dit…

essaye Trois-Rivières, c'est plus grand...

Hummm...

Oué, promotter c'est pas évident,foi de Régis Lévesque...

:)

s.gordon a dit…

... à boire de l'eau de Pâques, c'est ça?

Turalo? ce jeune lapin recherchant carotte désespérément? Oh! (Hi hi)

Trois-Rivières? J'y songe, Tradershuknuk.

Trader a dit…

Dommage, mon père vient de louer son appartement à sa petite-fille.

Mais pas sûr qu'il aurait eu les nerfs assez solide pour "toffer" une lapine rock'n roll...

Mouahh-ah-ah...

É. a dit…

L'autre est bien difficile…

s.gordon a dit…

Oui. Mais bien plus beau comme tu l'as dit plus haut :D

Ton père... à sa petite-fille... Okay. T'es entrain de perdre ton anonymat, Shukernuk, du moins en ce qui concerne le compteur :D

Trader a dit…

J'trouve ça tellement pas important l'identité réelle des gens sur le Net.

Vraiment.

s.gordon a dit…

Cuisse de Turalo bouillie ou farcie et rôtie dans le Turaluile d'olive ultra virgin?
Turalardons en papillote ou Tularhum flambé et girolles, Tularmagnac, Tularail, beurre et crème fraîche. Menoum-menoum.

s.gordon a dit…

Identité réelle? Ici ou ailleurs y'a de bonnes chances qu'on ne la connaisse jamais anyway.

C'est comme pour Jizuss.

helenablue a dit…

Jizuss Criss !
Clair que l'identité !!
Turalois bien vu , tuaraluille bien plus difficuile mais bien plus bô que turalô !!

Décoiffe ce texte, Sandra!
Wouah!

Jeune lapin cherchant carotte désespérément ...
Well, j'en dis pas plus, il est encore tôt astheure pour vous autres !!
:-)

Joyeuses pâques, ces histoires de lapines et lapins et de cuisine , ça me met les sens en émois ...
Faut que je me jette dans une des trois rivières là , j'ai le feu , c'est la résurrection , tu crois qui me fait cet effet ?

s.gordon a dit…

T'as le feu de la résurrection, uhm?

Qui donc te fait cet effet-là? Pas Jizusss toujours ben!

helenablue a dit…

Hum ... Pas Jizusss , c'est clair!
Lui et moi , on est en contentieux !

:-)

s.gordon a dit…

Il a le dos large le pauvre.

C'est pas Jizusss alors. Quand on se contente plus seulement de contention y'a raison d'être en contentieux avec quelqu'un.

helenablue a dit…

Hum , ché pas si on parle du même !
Pas d'importance, l'essentiel c'est d'avoir la foi , non ?

s.gordon a dit…

Keep the faith, yeah.

Gomeux a dit…

Oh yeah!
Mange de la marde criss de lapin de marde!

s.gordon a dit…

AH!!! C'était donc toi le gars ek le 10-vitesses bleu moucheté qui lâchait son guidon exprès pour me faire des double fuck-you salto arrière, même en ascensionnant la suuuuper côte à Marcotte! T'avais garroché ta pétate frite à terre pour te libérer les mains.

Fallait le voulouère en estie.

Tk. Toi pis moi à quatre heures, au Future Shop sur Acadie. On va vouère si t'es willing pour une game de GH connectée sur deux pans de mur de tévés. "Les pitons sont à l'envers, les pitons sont à l'envers"... tu vas voir que c'est pas winner comme excuse. Pffft.

:D

Gomeux a dit…

J'entends rien, j'ai de la mousse de mascotte dans les oreilles!

Mange dla marde criss de lapin de marde, tu ma fâ pardre une pétake frite de trop!

Jvas te la jouer au gazou ta toune cotton eyed Joe si y faut, à 4h, au future shop, marché central, coté Acadie.

Héhé!

s.gordon a dit…

T'es malade dans' tête, man. J'm'essayerais même pas au gazou ek toé. Depuis que j'ai su que tu jouais de la basse avec ta pilosité de raie, no fuc***g way, juste d'y penser je file instable et tourmentée.

Le remboursement de ta pétake tu peux l'oublier hein. Faudrait pas charrier.

La haine, j'vous dis. Sacré Gomeux à' marde! Y'en a pas deux de pareils.

Gomeux a dit…

Une chance en esti qui en a pas deux comme moi, la planète procrastinerait en tabarnak.
Srait tête mieux de même, armarque...

s.gordon a dit…

Procrastiner? Des fois on appelle ça mûrir, couver ou ben fermenter. Procrastiner? Nan. Se donner du lousse pour mieux marner. De la belle ouvrage. De la belle ouvrage.

Gomeux a dit…

T'es ben fine.
Pour un lapin.

s.gordon a dit…

Ben oui faut j'arrête ça :D